Les 3V

Publié le par parispekinsansreservation

images.jpegNous l'avons dit, l'idée du voyage est de ne rien réserver, de se laisser porter par les rencontres... mais cela ne dispense pas d'un minimum de préparation, j'entends : visa, vaccins, valise, la règle des 3V !

Visas

Je me contenterai du visa russe, et je prendrai le visa mongole à Irkutsk et le visa chinois à Oulan-Bator. La visa russe, c'est une vraie galère ! il faut se faire inviter par quelqu'un, qui doit envoyer un papier officiel, qu'on appelle voucher... bon, on peut l'acheter sur internet, mais ensuite, il faut aller au consulat à Paris, et le délai moyen est de ... 4 semaines ! Impossible, je pars dans 3 semaines. Je farfouille donc sur le net et trouve une agence basée en suisse qui peut s'occuper de tout, voucher et compagnie, et assure un délai de 2 semaines pour le retour du passeport. Banco. Bon, c'est quand même 140 euros... mais pas le choix ! Comme quoi, les services consulaires en Suisse sont plus efficaces qu'en France. Bon donc visa en route, je devrais le recevoir une semaine avant le départ.

Vaccins

J'en ai déjà pas mal avec tous mes précédents voyages... tiphoide, hepathite A... sauf que mon vaccin contre la rage va jusqu'en 2011... limite, et ça craint un peu en Mongolie... il faut trois injections, à raison d'une par mois... oups ! Trop tard, tant pis pour la rage, on fera gaffe aux chiens et aux vampires (il paraît que ces satanées bêtes véhiculent vachement bien le virus !). Encéphalite japonaise ? Encéphalite à tiques ? Je crois que je vais me contenter d'un bon répulsif à moustique.

Valise (enfin backpack)

Un peu tôt pour y penser... mais quand même quelques questions existentielles : tente ou pas tente ? Gros duvet ou petit duvet ? Bombe lacrymo ou pas bombe lacrymo ? Pour cette question, c'est tranché, pas de bombe lacrymo. je ne serais pas capable de l'utiliser, et puis je crois que ça perturberait ma réflexion quand à la gestion de la situation. Je ne veux pas être méfiante, j'ai décidé de faire confiance par défaut, alors je suivrai mon instinct et gèrerai les situations délicates par la communication non violente (spécial dédicace à Pat ;-). Pour le duvet, je crois que je vais prendre le gros, il paraît qu'il fait super froid la nuit sous la yourte mongole ;-) Et pour la tente... je me tate. Si je n'en prends pas, cela m'oblige à trouver quoi qu'il en soit un hébergement chez l'habitant... donc ne pas prendre de tente me forcera davantage à aller vers les locaux. Je penche donc pour ne pas l'emmener. Je crois que je verrai au moment de boucler mon sac, en fonction du poids et de la place, mais a priori, ce sera sans tente !

Publié dans Avant le départ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article